• Vendredi 17 juin 2011 : Apercevoir la seule île slovène

    Ce matin, c'est grasse matinée avec un lever peu avant 7h car le bus passe trois quart d'heure plus tard juste devant l'hôtel. Le petit déjeuner est normalement disponible à 7h30 mais le personnel a encore une fois accepté, la salle étant prête, que je le prenne dès 7h15. De toute façon, s'il n'avait commencé qu'à 7h30 soit je l'aurais pris avec un lance-pierre, soit j'aurais grignoté des réserves contenues dans mon sac en prévision.

    Je parviens ainsi à prendre le bon bus après avoir remercié le staff pour son accueil et le séjour si agréables. 40 minutes plus tard, je suis déposé au centre de Bled. Il est bien sûr trop tôt pour que la chambre soit disponible mais je peux au moins laisser mon sac principal à l'auberge et ne garder que le petit pour le pique-nique et l'eau. Avant de découvrir cette cité et ses centres d'intérêt, je souhaite rejoindre Vintgar à 4 km. Il s'agit d'une gorge de 1,6 km de long se terminant par une cascade de 16 mètres de haut, un îlot à l'abri du monde moderne et de ses bruits.

    Gorge de Vintgar - Cascade finale

    La circulation s'effectue via un circuit de passerelles qui enjambent chutes et rapides.

    Gorge de Vintgar Gorge de Vintgar - Rapides Gorge de Vintgar - Gorge

    Parvenu au bout du chemin, à la cascade, 2 possibilités s'offrent à moi : quitter le site pour rejoindre le village de Ste Katarina à pied ou rebrousser chemin pour s'en remettre plein la vue. Cette fois-ci, réemprunter la même voie est loin de me déranger. Et il y a nettement moins de groupes qu'à l'aller, ce qui est très appréciable. En fait, le seul rassemblement croisé est un cortège de personnes en costumes folkloriques. Renseignements pris, il s'agit de 3 couples de mariés et de leurs suites venus depuis Bled en calèches.

    Cortèges de mariés

     Sorti du site, j'envisage de passer par un autre itinéraire pour rentrer à Bled et emprunte la route principale. 14h est encore loin et je ne peux encore récupérer ma chambre. Je pars alors à l'assaut de l'éperon rocheux sur lequel est perché le château dans l'espoir de bénéficier d'une belle vue surplombant le lac et ses alentours.

    Château de Bled côté campagne

    Je poursuis avec la circumambulation autour du lac et observe l'île centrale sous toutes les coutures. Une voie piétonne et cyclo très agréable permet de faire la majorité du tour à l'écart du trafic routier et en bordure de l'eau.

    Château de Bled Lac de Bled, son île et son château L'île au centre du lac

    Une nuée de bateaux effectuent des allers-retours incessants pour conduire des vagues de touristes vers l'île. Je préfère éviter le bain de foule et assister à un petit feu d'artifice naturel.

    Nénuphar Nénuphar Nénuphars

    La balade se termine par une belle vue du château et de l'église.

    Château de Bled Eglise de Bled

    De retour à l'auberge, je fais la connaissance de Paul, un luxembourgeois qui passe 9 jours dans le coin. C'est la première fois que j'entends parler le français depuis mon départ et ça fait plutôt bizarre.

    Vers 15h, je repars pour une nouvelle activité. Mais point de kayak car il ne semble pas y en avoir pour le moment. Quelle chance d'en avoir fait hier car j'aurais loupé une sacrée occasion ! Pas plus de vélo car j'ai besoin de reposer mon genou qui est un peu sensible depuis hier matin. Quand je dis reposer, ce n'est pas que je compte m'arrêter là pour aujourd'hui mais tous les environs sont en pente et les sommets les plus hauts se bouchent progressivement donc le cadre devient moins séduisant et l'effort moins tentant. Une visite à l'office du tourisme va pourtant m'orienter vers un effort comparable : j'ai vu avant de partir sur Internet des photos du lac vu de très haut, je demande donc que l'on m'indique le sommet le plus élevé accessible par un sentier de randonnée. Celui qui répond à mon attente se trouve à l'autre bout du lac. J'entame ainsi ma seconde boucle de la journée pour me diriger vers le pied de la colline d'Osojnica. 2 sommets : le petit à 685 mètres et le grand à 756 mètres.

    La montée est abrupte, en plein coeur de la forêt. La première partie s'achève par un escalier quasiment interminable aux marches très étroites.

    Escalier dans la montée vers Mala Osojnica

    A trois reprises, un belvédère permet de récolter le fruit de ses efforts.

    Vue sur l'île depuis les hauteurs

    Le second me permet de rencontrer trois anglaises qui me proposent spontanément de me prendre en photo avec mon appareil puis me donnent quelques informations. Rencontre sympa en quelques paroles seulement.

    Vue sur le lac depuis Mala Osojnica

    Je repars quasiment de suite en les saluant ne pensant pas qu'avec leurs sandales, elles vont continuer à monter. Mais, je reçois en retour un "au revoir" qui sous-entend le contraire. Effectivement, nous allons nous croiser à plusieurs reprises par hasard dans les prochaines heures. Sur la route du sommet, un balcon s'ouvre sur l'autre côté de la montagne et s'achève sur une paroi verticale. Mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Et je termine au faîte de la colline qui offre une vue encore plus dégagée sur le lac.

    Le balcon Le sommet de Velika Osojnica

    En redescendant, je tombe à nouveau sur les anglaises. Nous parlons de l'à-pic du balcon qui offre une très belle vue puis entamons la descente ensemble. Toutefois, le sentier emprunte le lit d'un torrent à sec et ce terrain est vraiment très glissant, surtout en sandales. Je leur conseille donc de repartir dans l'autre sens pour reprendre le chemin plus praticable. Nouvelle séparation en se souhaitant du courage et de la prudence pour la descente cette fois-ci. Je file ensuite dans le lit à sec en posant de temps en temps les mains pour ne pas perdre l'équilibre. Ma piste bien que plus pénible que la montée s'avère plus courte et rapide. Arrivé en bas, j'achève ma seconde boucle du lac. Sur l'eau, les bateaux des touristes ont laissé la place à d'autres embarcations : les avirons de l'équipe olympique slovène qui s'entraînent dans un cadre somptueux.

    Aviron

    En atteignant la ville, je visite l'église St Martin aperçue tout à l'heure. Son intérieur est riche de belles fresques et d'un mobilier ouvragé.

    Eglise St Martin - Intérieur - Cène et Crucifixion Eglise St Martin - Intérieur - Chaire

    Après avoir bénéficié de cette atmosphère propice au recueillement, j'aboutis quelques dizaines de minutes plus tard devant le super bonus de la soirée. Ce n'est ni une lessive, ni un jeu télévisé ou un loto mais simplement la première occasion de ne manger ni italien, ni turc, ni autrichien depuis que j'ai atterri dans ce pays. Finalement, le bonheur est parfois tout simple.

    Redescendu de ce petit nuage, je me promène à la nuit tombante au bord du lac. Quelques gouttes tombent, le vent se lève. La projection d'un film en plein air est annulée. Par contre, j'apprécie grandement la fraîcheur qui s'installe pour la soirée.

    Nuit tombante sur le lac Nuit tombante sur Bled

    Mes dernières heures en Slovénie s'égrènent irrémédiablement car demain, il me faut gagner la Croatie où m'attend un vol dimanche. Mais je retiendrai une terre et des gens à la fois surprenants et accueillants. Côté nature, ce sont des sites d'une beauté insoupçonnée. Côté rencontres, c'est une qualité de vie et une ouverture vers l'autre touchantes.

    Retour à l'auberge et nouvelle discussion avec Paul qui me parle entre autre de son métier de bibliothécaire ou de ses vacances généralement peu communes mais tant enrichissantes. Sur ces entrefaites, nous accueillons la troisième personne de la chambrée : une portugaise. Cette rencontre va avoir des répercussions inattendues sur mon séjour. En lui racontant que je m'apprête à terminer mon séjour par Zagreb, elle me décourage totalement en me disant que la ville est plutôt moche. Mon rejet des villes va alors refaire surface et effectuer son bonhomme de chemin pendant la nuit. Et dans le même temps,  un projet hautement improbable va commencer à germer pour le lendemain.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :