• Dimanche 19 juin 2011 : Zagreb au milieu des eaux

    Dès le début, j'avais souhaité placer mon voyage sous le signe de l'eau et de la nature. Tous les jours, j'ai été servi : dans une belle Ljubljana d'abord avec ses espaces verts et sa rivière la traversant, puis avec une succession de gorges, de lacs, de cascades, de rapides et de rivières chaque jour. Mais le terme de mon voyage aurait pu avoir du mal à s'inscrire dans ce cadre : le coeur de la ville est intégralement bétonné et la rivière locale passe en banlieue (inaccessible à pied dans le temps qu'il me reste étant données mes intentions de visites). Pourtant, je vais parvenir à placer cette journée dans la droite lignée de mon fil directeur car l'or bleu tombe du ciel en trombes aujourd'hui. Un violent orage me réveille à 2h30. A 6h30, je me résigne à sortir malgré la pluie qui s'est un peu calmée. Si je veux visiter la capitale, c'est le prix à payer. J'enfile mon poncho et vagabonde dans une ville désertée parce qu'il est tôt, parce qu'on est dimanche et parce qu'il pleut.

    Zagreb - Rue Tkalciceva Zagreb - Statue équestre face à la gare Zagreb - Tramway Zagreb - Tramway

    La ville présente quelques points d'intérêt. Pour commencer, son église St Marc dominant la ville. Son toit est en tuiles de céramique peinte figurant plusieurs blasons. A proximité, une tour, un funiculaire et le Parlement croate.

    Zagreb - Eglise St Marc Zagreb - Tour et funiculaire Zagreb - Parlement croate

    Autre édifice religieux de premier plan : la cathédrale Ste Marie, malheureusement en cours de restauration. Elle est enchâssée dans une fortification sur 3 de ses côtés et fait face à une colonne à la Vierge.

    Zagreb - Cathédrale Ste Marie Zagreb - Colonne à la Vierge

     Les immeubles ouvragés sont légions dans les rues : ils se parent de moulures, de coupoles, de frises et autres décorations. En ce dimanche matin, la vie s'est déplacée de la place centrale vers la place du marché juste au-dessus.

    Rue Tkalciceva Place Nikole Subica Zrinskog Place Bana J Jelacica Place du marché

     Quoiqu'il en soit, on reste loin de l'attrait de Ljubljana. Est-ce lié à la pluie ? 

    Il me reste juste assez de temps pour rejoindre l'aéroport depuis le terminal de bus de la veille.

    Dans le vol du retour, je suis assis à côté d'une croate qui voyage pour la première fois en avion et avec une franco-serbe qui me vante, une fois de plus, la beauté de Belgrade, la "plus belle ville des Balkans" selon elle. Je risque d'avoir du mal à résister à l'attrait de cette ville à l'avenir.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :